top of page

Politique de confidentialité

 

Protection des renseignements

 

Le respect de votre vie privée est important. Sandra Berthiaume, orthophoniste, s’engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels collectés.

 

Sandra Berthiaume est la responsable de la protection des renseignements personnels et de l’accès à l’information, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. Pour la contacter: 

 

Sandra Berthiaume, 819-448-7040, berthiaumesandra@gmail.com 

157, rue Langevin, Saint-Boniface, Québec, G0X 2L0

 

Si un incident de confidentialité survient, les personnes concernées ainsi que la Commission d’accès à l’information (CAI) seront informées dans les meilleurs délais.

 

Acceptation de la politique de confidentialité  

 

En utilisant le site web, vous certifiez avoir lu et compris la politique de confidentialité et attestez accepter ses conditions.

 

 

Vos droits face à vos données

Vous avez le droit d’accéder à vos informations personnelles dans le but de les corriger, les mettre à jour ou les supprimer. Pour ce faire, vous devez contacter Sandra Berthiaume, orthophoniste (voir coordonnées dans l’introduction).

 

Politique de confidentialité - site web

 

Ce site Internet utilise des cookies. Cela permet de faire un suivi des statistiques et de l’information par rapport au trafic sur le site web et d’améliorer l’expérience de navigation. Les visiteurs peuvent retirer les cookies en modifiant les paramètres de leur navigateur. Certaines parties du site web pourraient toutefois ne pas fonctionner correctement.

 

Politique de confidentialité – services en orthophonie  

 

Les clients peuvent contacter l’orthophoniste par téléphone ou par courriel. Les informations suivantes sont alors demandées lors de la prise de contact : nom complet de l’enfant et des parents, date de naissance de l’enfant, numéros de téléphone, adresse et raison de la demande.

Ces données sont confidentielles et ne sont pas communiquées à des tiers. Dans l’éventualité où le client inscrit en attente ne souhaite plus de services en orthophonie au moment où l’orthophoniste le contacte, les données sont détruites dans les plus brefs délais. 

Le consentement aux services est demandé à chaque parent pour les enfants âgés de moins de 14 ans. À cet effet, une entente de services est signée à la première rencontre.

Une partie du dossier-client est papier. Cette partie est conservée dans un classeur verrouillé à clé. Une autre partie est numérique. L’ordinateur de l’orthophoniste est protégé par un mot de passe, changé régulièrement. Les dossiers-clients sont conservés sur l’ordinateur, et chaque fichier est protégé par un mot de passe. Seule  l’orthophoniste a accès à l’ordinateur.  

Tel qu’exigé par le Code de déontologie de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, l’orthophoniste est tenue au respect du secret professionnel.  

Tel qu’exigé par le règlement sur la tenue de dossiers de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ), les dossiers sont conservés dans un endroit sécurisé pour une période de 5 ans après le dernier service rendu. Après cette période, les dossiers sont détruits (les dossiers-clients papiers sont déchiquetés, tandis que les dossiers-clients numériques sont supprimés de l’ordinateur de l’orthophoniste). 

 

L’orthophoniste s’engage à maintenir un haut degré de confidentialité. Malheureusement, la sécurité de toute transmission de données par Internet ne peut être entièrement garantie; une part de risque est présente lorsque l’on utilise internet pour transmettre des renseignements personnels. 

bottom of page